dombasle.ensemble.2020@gmail.com
06 68 46 65 80
Adresse
Téléphone

Face à la démagogie...

....Face à la démagogie affichée par certains élus dombaslois, il est important de rendre publiques les réponses aux questions que certains se posent.
La transparence et l'honnêteté font partie de nos valeurs.
Nous ne manquerons pas de le faire très régulièrement.

Les frais de représentation du Maire...

....Depuis mon arrivée en 2014, en tant que Maire, j'ai mis un point d'honneur à ne pas prendre de frais de représentation et il n'en sera jamais question.
Si tel était le cas, cette décision ferait l'objet d'un vote au conseil municipal comme la loi nous y oblige.
 

Bétonisation... Ah ces satanées fake news

....Le nouveau PLU (Plan Local d'Urbanisation) est soumis à des obligations imposées par l'Etat. 
L'une d'entre elles nous oblige à faire une projection à 10 et à 20 ans pour définir l'évolution urbaine en tenant compte des règlementations imposées par le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial). Le PLU est un document d'orientation à long terme et ne présage en aucun cas  d 'une bétonisation.
Notre choix est de réhabiliter le '' Coeur de ville '' et de conserver les poumons verts de Dombasle, une ville où il fait bon vivre.
 
 

Le respect de la démocratie... encore et toujours

....Devant la débacle d'un groupe d'opposition réduit à un seul représentant, Il a été décidé de lui permettre d'assister à toutes les commissions pour une meilleure information.
Suite au flot de fake news distillées régulièrement par ce même groupe, la loi a repris ses droits.
 
 

La démagogie et les commissions démocratiques...

....Certains élus seraient bien inspirés de se souvenir du fonctionnement d'une municipalité. Les futures délibérations sont débattues en commissions dans lesquelles toutes les listes, en fonction de leur choix initial, peuvent s'exprimer avant d'être soumises au vote du conseil municipal.
Donner la parole à chacun est en soi un véritable acte démocratique, mais il arrive parfois que l'on soit contraint de mettre un terme à des discussions stériles.
 

 
 
 

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...

....La participation démocratique connaît des limites. Une consultation a pour objectif de permettre au plus grand nombre de se prononcer sur une orientation avant d'en définir les détails.
Il va de soit qu'après une consultation favorable, un comité d'éthique composé d'experts et d'acteurs de la vie dombasloise sera constitué... comme par exemple pour la vidéo tranquillité.

 

 
 
 

Fiscalité en baisse, engagement tenu...

....Nous nous étions engagés à ce que les taux d'imposition municipale soient inférieurs à 2013. Nous sommes allés au-delà puisqu'ils sont à ce jour inférieurs à 2010.
Pourquoi la baisse ne s'est pas faite sur les deux dernières années ?
La réforme de la taxe d'habitation (TH) préfigure une suppression progressive de la TH pour nos concitoyens accompagnée d'une compensation à l'euro près de l'Etat.
Dans ces conditions, il était judicieux de veiller à maintenir les recettes fiscales de la ville. La poursuite de la baisse des taux envisagés aurait engendré une perte financière pour la ville.